'' La Convention Collective ''

Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers employeurs et leurs salariés disposent d’une nouvelle convention collective : la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. 

Une Convention Collective National ''CCN'' : pourquoi ?

Vous allez employer une Assistante Maternelle, et celle-ci n’arrête pas de vous parler de la CCN. Qu’est-ce donc que la CCN ?

La CCN est la Convention collective Nationale du secteur de l’emploi à domicile. La convention collective détermine les conditions d’exercice de l’emploi par le salarié. Elle fixe un cadre réglementaire spécifique aux emplois à domicile et réglemente l’accès à la formation professionnelle pour les salariés. Elle définit enfin les droits et obligations de l’employeur et de son salarié ainsi que le montant minimum des rémunérations à verser.

Une nouvelle convention collective pour qui ?

La nouvelle convention collective applicable au 1er janvier 2022 s’applique à l’ensemble des emplois exercés auprès des particuliers employeurs (assistance de vie, emploi familial, garde d’enfant et assistant maternel). Elle favorise une relation de travail sereine entre le salarié et son employeur.

Qu’est-ce qui évolue avec la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ?

Elle garantit au salarié de nouveaux droits sociaux et intègre des dispositions renforcées, notamment en matière de prévention des risques et santé au travail, égalité femme homme, principe de non-discrimination, professionnalisation (valorisation de l'emploi), accès à des activités sociales et culturelles.

La nouvelle convention collective prendra effet à compter des déclarations effectuées au titre de la période d’emploi de janvier 2022.

Ce qui change pour tous les salariés :

                      d'un assistant maternel

                      d'une garde d’enfants


Garde d’enfants à domicile :

Assistants maternels agréés :

       * Pour les salaires supérieurs au plafond de Sécurité sociale, la cotisation est limitée au plafond pour la part salarié et s’élève à 0,93% sur la partie supérieure au plafond pour la part employeur.

** Pour les salaires supérieurs au plafond de Sécurité sociale, la cotisation s’élève à 8,64% sur la partie supérieure au plafond pour la part salarié et s’élève à 12,95% sur la partie supérieure au plafond pour la part employeur.

Ce qui change, pour les assistants maternels agréés :

Ce qui change, pour les gardes d’enfants à domicile :