'' L’aimantation, les repas ''

L’alimentation

C’est également une étape importante. Pour les bébés encore au biberon, elle ne revêt pas d’aspect particulier, mais il en va autrement dès qu’il s’agit de passer à l’alimentation solide. Souvent, l’enfant déjeune et goûte chez l’assistante maternelle et il doit d’abord faire connaissance avec de nouvelles saveurs puis apprendre à manger seul. Si les repas sont fournis par les parents, l’assistante maternelle se contente de les réchauffer et de faire manger l’enfant. Mais si la préparation des repas lui incombe, il lui faut veiller à ce qu’ils soient équilibrés et adaptés à l’âge. Quand les enfants accueillis présentent un écart d’âge important, cela signifie quasiment autant de repas différents à préparer.


L’alimentation se doit d’être adapté à l’âge de l’enfant. Le repas est un moment convivial et d'échange. Ils sont pris dans le calme. C'est un moment à la découverte des goûts.


Le repas que je propose est composé d’un plat froid ou d'un plat chaud, d'un fromage et d'un dessert ou Fruits. Il est le même pour tout le monde afin d’éviter les discordes et pour que les enfants soient incités à goûter à tout. Bien sûr, les besoins des enfants évoluant avec l’âge, les proportions et la présentation seront adaptées.


J’essaierai de stimuler également son appétit en le faisant participer à la préparation de certaines recettes. Je m'organise le week-end pour les repas de la semaine, le Menu sera affiché dans la maison pour être au courant de son alimentation de la semaine.


L’installation à table se fera en fonction de l’âge de votre enfant qui passera ainsi progressivement, du transat à la chaise haute pour finalement être à table sur un rehausseur de chaise. La mise en place de la table est une activité où chacun participe selon ses capacités. Ceci rend les enfants pleinement acteur de leur repas et les stimule.


En tant que parents, il vous appartient de choisir si vous préférez apporter vous-même les repas de votre enfant ou si vous souhaitez que votre enfant mange le même repas que les autres qui est un repas préparé par mes soins ! Ce choix n’est pas figé et peut être réévalué à tout moment.


Les plus petits nécessitant une attention particulière au moment des repas, je mettrais en place deux services (le premier pour les plus petits et le deuxième pour les plus grands). Les bébés, quant à eux bénéficieront d’un moment privilégié lors des biberons ou le contact physique et visuel est primordial.

Pour les nourrissons

Les nourrissons ont une alimentation régulière d'un biberon toutes les 3 / 4 heures. C'est un moment privilégié avec l'assmat et le nourrisson. Un environnement clame est conseillé. Le temps du repas sera pris sur le canapé pour une bonne position pour l'assmat et le nourrisson.

Pour les Bébés

L'alimentation d'un bébé commence à se diversifier vers l'age de 4 / 6 mois. Il va découvrir de nouveaux goût et texture. Le bébé est installé dans une chaise haute pour un maintien assis. Il mangera à table avec les autres enfants et moi-même. Je veillerai à ce qu'il mange la bonne quantité aliments.

 Les Grands

Les plus grands mange à table sur un rehausseur fixe à une chaise. L'autonomie est mise à rude épreuve pendant les repas. Ils disposent une assiette, un verre, d'une fourchette et d'une petite cueille adaptée à leurs petites mains. La portion dans leur assiette est en fonction de leur appétit, poids, régime spéciaux…

Au début, je les accompagne en les aident puis petit à petit, il commence à manger tout seul.

4 à 6 mois : les premiers repas

C’est le début de la diversification. Bébé découvre de nouveaux aliments, en particulier les légumes et les fruits, avec une texture très lisse. On y va tout en douceur, pour l’éveiller aux goûts et habituer son système digestif. Proposez quelques cuillères, en suivant son appétit, et variez les légumes proposés chaque jour pour favoriser la diversité !

6 à 8 mois : encore plus de diversité !

La palette des saveurs et des nutriments proposés s’élargit. Il est conseillé d’intégrer les protéines animales le midi, et d’ajouter des matières grasses à chaque repas. On peut jouer sur les goûts avec des épices et des herbes aromatiques, afin de faire découvrir plein de nouvelles saveurs à bébé !

Les textures peuvent aussi évoluer, pour être de moins en moins lisses : purée épaisse, moulinée, écrasée… Dès que bébé tient assis le dos droit, avec maintien, on peut même commencer à lui proposer de gros morceaux fondants à manger avec les doigts.

A cet âge, le rythme des repas commence aussi à se structurer, avec 4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. L’emmener vers ce rythme sur la journée lui permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

9 à 12 mois : des repas complets

Bébé commence à manger de tout, et progresse dans l’apprentissage de la mastication pour découvrir plein de nouvelles textures ! Vous pouvez lui proposer des céréales sous forme non mixée (riz, polenta, petites pâtes, semoule, quinoa, etc.) et des finger foods afin que bébé puisse manger avec les doigts, et favoriser son autonomie à table.

Après 1 an : bébé mange presque comme les grands

Les repas de votre enfant ressemblent de plus en plus aux vôtres, ses capacités de mastication ont évolué et son système digestif est plus mature. Cela ne veut pas dire qu’il peut manger n’importe quoi ! Ses besoins restent spécifiques, mais vous pouvez lui proposer toutes sortes d’aliments : tous les fruits et légumes, cuits ou crus, des céréales, des légumineuses, divers viandes ou poissons, des crustacés, des produits laitiers… Avec ses dents, bébé peut même commencer à croquer les aliments ! Seuls certains aliments sont encore à proscrire.

S’il n’est plus l’aliment de base de son alimentation, votre bébé continue à boire du lait, de préférence lait maternel ou lait de croissance, ou du lait de vache entier : environ 500mL par jour.