'' Le temps d'adaptation ''

Le temps d’adaptation

Chaque enfant est unique, possède sa propre personnalité et sa propre sensibilité. C’est pourquoi l’adaptation se doit d’être progressif et adapté à chacun.

Elle sert avant tout à créer des liens entre l'assistante maternelle, les enfants et les parents, à établir une relation de confiance entre tous.

Cette adaptation permet :

L’enfant doit s’habituer peu à peu à son nouvel environnement. Nouveaux bruits, nouvelles odeurs, nouvelles personnes, nouveaux camarades de jeux, mais aussi une nouvelle façon d’être porté, câliné, couché, etc. Autant de changements qu’il faut lui laisser le temps d’appréhender.

L'assistante maternelle doit faire connaissance avec l'enfant, échanger sur ses habitudes avec les parents, prendre le temps d’observer la manière dont l’enfant se comporte et la vitesse à laquelle il s’habitue à tous ces changements. 

Et les parents ont aussi besoin de cette période d’adaptation pour « digérer » le fait de confier leur enfant à une assistante maternelle qu’ils connaissent peu… Voir leur enfant s’adapter à ce nouvel environnement, s’attacher à sa nounou et même s’éclater avec les nouveaux copains va calmer leurs angoisses ! 

L’évolution se fera en fonction des réactions de votre enfant et sera donc différent d’un enfant à l’autre.

Il est important de noter qu’entre 8 mois et 12 mois, les enfants souffrent de ce qu’on appelle communément l’ « angoisse des 8 mois ». Cela signifie que l’enfant se rend alors compte que lui et sa mère sont deux êtres distincts et que cette dernière peut se séparer de lui. Il entre alors dans une angoisse où il se demande si elle reviendra. Dès lors, la séparation est plus difficile, il devient encore plus nécessaire de le rassurer et de prendre son temps en matière d’adaptation...

L'accueil au quotidien :

L'accueil au quotidien doit se faire en douceur. C'est un moment convivial au cours duquel je suis présente pour rassurer l'enfant, mais aussi ses parents. Je prends note de vos recommandations pour la journée d'accueil. Après un câlin, des mots rassurants (lui expliquer que vous revenez le chercher), les parents disent « au revoir » à leur enfant. Tout au long de la journée, je fais en sorte que vous soyez présents et le rassure sur vos sentiments envers lui, il est important de lui rappeler que vous l'aimez et pensez à lui.