'' Le Sommeil ''

Le sommeil

Le respect du rythme de sommeil de l’enfant est indispensable à son équilibre. Il doit être au calme, sans pour autant qu’il soit exigé une chambre par enfant. Par exemple, il peut tout à fait faire sa sieste dans la chambre de l’assistante maternelle. Par contre, il est indispensable (les PMI l’exigent, d’ailleurs) qu’il la fasse dans un lit au domicile, ce qui exclut poussette ou siège auto.

La journée de l'enfant est rythmée par des moments de jeux, repos et de sieste.

Le sommeil permet à votre enfant de grandir. 


Ramener le calme est essentiel avant la sieste. Afin d’y parvenir, des rituels rassurants seront mis en place. Nous baisserons le ton de nos voix, votre enfant aura son propre lit dans lequel il pourra retrouver son doudou et un univers familier.


La chambre sera dans la pénombre, mais pas dans le noir total afin que votre enfant différencie bien le jour et la nuit. La température de la chambre est de 19°.


En tant que professionnelle, je me dois de prévenir le moindre risque d’accident, c'est pourquoi votre enfant, je le couche sur le dos selon les recommandations de la PMI. Le respect du rythme de sommeil est très important. Il dormira dans un lit à barreau avec des draps propres et dans une turbulette. Un système d’écoute-bébé est installé dans la chambre afin que je puisse surveiller le temps de repos sans perturber le sommeil de votre enfant.


Après avoir bien expliqué à votre enfant que c’est l’heure pour lui de se reposer, je le laisserais s’endormir, accompagné

par une berceuse.

Chambre

Lit

Change

Les Petits

Les tout petits ont besoin de se reposer et de dormir. Il est nécessaire dans le bon développement de l'enfant. Il y aura des siestes le matin et l'après-midi.

Les Grands

Les plus grands ont tout autan besoin de dormir que les petits. Après une matinée chargée à l'école, ils auront besoin de recharger leur batterie.